Gouvernance du Système d'Information

Formation
Objectifs
Programme
Pédagogie coopérative
Valeur ajoutée
Témoignages
Bibliographie
Webographie
Définitions
   
Compléments
Bibliothèque
   
Enquête
L.G. Lettre de la Gouvernance
Mesurer la gouvernance
   
    

Définitions

 

Qu’est-ce qu’un système d’information ?

« Le système d’information est un socle de communication et de partage d’un Patrimoine immatériel commun  permettant à l’entreprise de remplir, selon certaines règles,  ses missions. Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communcation (N)TIC sont des moyens.

L’information, agrégation de données,  est une ressource qui contribue de plus en plus à la création de valeur de l’entreprise. Les (N)TIC et les informations (contenants et contenus) sont intimement liés même si cette relation n’est pas exclusive.

La performance durable du S.I. prend appui, non seulement sur l’industrialisation des services et la conformité, mais aussi  sur l’attitude créative et responsable du management ainsi que l’engagement clairvoyant de toutes les parties prenantes autour d’un Projet. La connaissance partagée qui en découle constitue la richesse du capital immatériel de l’entreprise.

Le système d’information ouvert s’appuie d’une part sur des processus formels et formalisés et d’autre part sur des systèmes d’échanges auto-organisés, complémentaires aux premiers. »

Qu’est-ce que le management ?

« Le management est lié à l’art de diriger. Il comporte l’ensemble des attitudes, des comportements, des techniques d’organisation, d’économie et de gestion de l’information et de la connaissance de l’entreprise. L’homme tient une place essentielle dans la création de valeur. »

Qu’est-ce que la gouvernance ?

« La gouvernance du système d’information  consiste à  créer et maintenir dans la durée une dynamique des hommes pour mobiliser les  énergies créatrices  de valeur en prenant appui sur l’information et la connaissance collective, dans la trajectoire des missions de l’entreprise pour aujourd’hui et demain.

L’émergence du sens dépend du rapport de chaque acteur au système d’information et à l’organisation. L’apprenance et la confiance en sont ses fondations.

La performance durable en est l’objectif autour d’une politique réfléchie adaptée à chaque culture et à l’identité de l’entreprise.

Le style d’autorité, l’éthique du management et  l’exemplarité des dirigeants  sont des facteurs de succès  favorisant l’unité et facilitant le pilotage des nécessaires transformations. »

Nous vous renvoyons vers « l’avant propos » du livre « Le plan de gouvernance du S.I. » publié sur ce site.

Qu’est-ce qu’un plan de gouvernance du système d’information ?

« Le Plan de gouvernance du système d’information est un document commun matérialisant un projet d’anticipation à moyen terme, porteur de sens et de progrès pour l’entreprise en mouvement, dans lequel le système d’information cible ajusté à la stratégie crée de la valeur. Les représentations, l’organisation des parties, les sentiments partagés et les dispositions qui y figurent sont le résultat d’un travail coopératif des acteurs.

La maturation collective des managers engagés face aux enjeux et aux risques s’effectue par vagues itératives grâce à un pilotage de la transformation adapté aux besoins »

(extrait du livre « Le plan de gouvernance du S.I. », Gérard Balantzian, Dunod)

Qu’est-ce qu’un schéma directeur ?

« Un schéma directeur des systèmes d’information et de communication (SIC) de l’entreprise est une opération de courte durée visant l’anticipation à moyen terme, la prospective et la planification stratégique afin d’assurer la cohérence entre les finalités, les stratégies, les objectifs de l’entreprise et sa politique de mobilisation des ressources organisationnelles, technologiques, humaines et financières »

(extrait du livre « Les schémas directeurs stratégiques, Gérard Balantzian, Masson)

Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?

« Le tableau de bord est un outil d’agrégation et de synthèse permettant de comprendre et de suivre le comportement de l’entreprise »

(extrait du livre « Tableaux de bord pour diriger dans un contexte incertain »,  collectif, sous la direction de Gérard Balantzian, Editions d’Organisation).

 

Mise à jour : 29 Juin 2010

Le plan de gouvernance du S.I.
Commander
 
L'avant-propos du livre
Le sommaire du livre
L'index du livre
   
Nouveauté
   
  © Copyright Gérard Balantzian - Tous droits réservés
Mentions Légales