Gouvernance du Système d'Information

Formation
Objectifs
Programme
Pédagogie coopérative
Valeur ajoutée
Témoignages
Bibliographie
Webographie
Définitions
   
Compléments
Bibliothèque
   
Enquête
L.G. Lettre de la Gouvernance
Mesurer la gouvernance
   
    

L'auteur

IMI Institut du Management de l'Information (de l'Université de Technologie de Compiègne)


Directeur de l’IMI  Institut du Management de l’Information de l’Université de Technologie de Compiègne (1) jusqu’en 2009, Gérard Balantzian a été l’inspirateur et l’animateur de formations de haut niveau  en Management des Systèmes d’Information  dédiés à des responsables en activité dans des grandes entreprises, PME et également des organismes publics. Entouré d’une large équipe d’enseignants, personnalités écoutées et  d’experts reconnus, il y a permis à de nombreux auditeurs de saisir une seconde chance dans leur parcours professionnel par une valorisation diplômante (diplôme de 3ème cycle de l’Université de Technologie de Compiègne).

Les thèmes de formation abordés ont comporté  quatre  volets :

  • la stratégie d’entreprise et celle des systèmes d’information (Gouvernance du S.I. , Plan de gouvernance et Schémas directeurs, Organisations apprenantes, Economie de l’innovation face à la société numérique, Diriger dans un contexte incertain, Maturité S.I. et Culture managériale, …) ; 
  • les méthodes et métamodèles (Architecture d’entreprise et Urbanisme du S.I., Ingénierie des connaissances, Nouveaux business models face à l’Entreprise 2.0, Intelligence économique, Prise de décision et Tableaux de bord de l’entreprise et du S.I., …) ;
  • les pratiques (ERP, Progiciels, Externalisation et Infogérance, Métiers de l’informatique et de l’Information, Rapports MOA – MOE et management de projets complexes, Gestion économique des technologies de l’information, …) ;
  • la communication d’entreprise et les sciences liées à l’homme (Sociodynamique, Management de la complexité, Gestion du changement, Ecoute et Négociation, Leadership, Dynamique de la confiance, …).

La singularité de ces actions ont porté  sur l’entrelacement constant de la théorie et la pratique ainsi que des processus pédagogiques innovants  mettant les outils collaboratifs du web au service des hommes et de la co-construction de projets collectifs mobilisant les talents et les intelligences des parties prenantes (enseignants, auditeurs, entreprises sollicitées, coachs).  A titre d’exemples, plusieurs centaines de représentants d’entreprises et organismes publics (période 1997 – 2009) ont contribué à l’élaboration d’œuvres communes autour de cas concrets d’actualité (2).

Deux ouvrages collaboratifs dirigés par Gérard Balantzian (« Systèmes d’information : art et pratiques », 2002 ; « Tableaux de bord pour diriger dans un contexte incertain », 2005) ont concrétisé l’engagement du corps enseignant et sa volonté de prise de hauteur, au-delà de la technique, afin de se tenir en permanence aux premières loges de l’innovation dans le domaine du management de l’information.

De multiples témoignages ont souligné la « qualité des cours dispensés », « l’enrichissement professionnel et personnel », les heureuses  « révélations »  des ‘sciences molles’  placées  au sein de ces formations ‘dures’, le « bénéfice tiré de ces enseignements et expériences humaines pour la carrière professionnelle et l’organisme » et «  l’esprit d’ouverture » régnant au sein de cet institut.

 


(1) L’IMI  Institut du Management de l’Information de l’Université de Technologie de Compiègne (situé à Paris)  a été créé en 1974.

(2) Ces cas concrets portaient par exemple sur les thèmes de « l’urbanisation du S.I. », « le pilotage de la transformation », « la pathologie des projets informatiques », « la gouvernance du système d’information », « la réussite et la performance  durables »,  « L’entreprise 2.0 », les « réseaux sociaux », etc.

 


 

Retour à la page d'accueil

Le plan de gouvernance du S.I.
Commander
 
L'avant-propos du livre
Le sommaire du livre
L'index du livre
   
Nouveauté
   
  © Copyright Gérard Balantzian - Tous droits réservés
Mentions Légales