Gouvernance du Système d'Information

Formation
Objectifs
Programme
Pédagogie coopérative
Valeur ajoutée
Témoignages
Bibliographie
Webographie
Définitions
   
Compléments
Bibliothèque
   
Enquête
L.G. Lettre de la Gouvernance
Mesurer la gouvernance
   
    

L'auteur

Démarche citoyenne

RECHERCHE MEDICALE

Gérard Balantzian a dirigé l’élaboration de plusieurs ouvrages collectifs dont les droits d’auteur ont été adressés à la Fondation Recherche Médicale pour être adossés à un projet de recherche en neurosciences et sur les maladies liées au vieillissement.

Revue Recherche et Santé N° 105 (1er trimestre 2006)
Titre de l’article : « Un ouvrage édité sous le signe de la générosité »

Extrait de l’article :

« En 2005 (comme en 2002), le directeur de l’Institut du Management de l’Information de l’Université de Technologie de Compiègne a choisi de reverser à la Fondation pour la Recherche Médicale les droits d’auteur d’un ouvrage collectif dont il a assuré la direction : Tableaux de bord pour diriger dans un contexte incertain », éditions d’Organisation ».

Les sommes correspondantes ont apporté leur part de contribution pour implanter une équipe de recherche dans le domaine des neurosciences : « Des découvertes qui pourraient bénéficier à des maladies dégénératives ou neuromusculaires ».

CIO SANS FRONTIERES

Gérard Balantzian est membre associé de CIO sans frontières.

Unis pour une informatique responsable !

CIO sans frontières est une association réunissant autour des directions des systèmes d'informations les acteurs majeurs de l'informatique et des télécoms, afin de mettre en commun leurs compétences, services et produits au service des Organisations Non Gouvernementales intervenant dans le domaine des actions humanitaires et caritatives. La mise à disposition de systèmes informatiques facilitant l’organisation des secours et la rapidité des interventions lors des catastrophes humanitaires est une priorité.

L’association est née par notre volonté d’aider Télécom sans frontières à mettre en place un portail d’alerte et d’aide à la décision à destination des ONG, pour leur permettre d’obtenir en temps réel toutes les informations nécessaires à l’intervention d’urgence après une catastrophe naturelle. Cette mobilisation sans précédent des acteurs du monde de l’informatique et des télécommunications font que ce portail deviendra réalité en 2006. TSF et les autres ONG auront alors le temps de se consacrer à leurs missions : agir sur le terrain pour sauver des vies.

Communiqué :

En 2007, TSF a répondu à 10 urgences humanitaires pour un total de 213 jours sur les terrains d'urgence en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique Latine. TSF est notamment intervenu au Pérou suite au terrible tremblement de terre qui avait tué plus de 500 personnes ou plus récemment au Nicaragua suite au passage dévastateur de l'Ouragan Felix. Grâce au soutien de ses partenaires, TSF a offert plus de 30 000 MB de données et plus de 300 heures de communication satellitaire au bénéfice de plus de 150 organisations humanitaires locales, internationales et agencies des Nations Unies et à des dizaines de milliers de victimes.



 

Retour à la page d'accueil

Le plan de gouvernance du S.I.
Commander
 
L'avant-propos du livre
Le sommaire du livre
L'index du livre
   
Nouveauté
   
  © Copyright Gérard Balantzian - Tous droits réservés
Mentions Légales